Place de Paris 

En un temps record de quatre mois, la place de Paris, dans le quartier de la gare de Luxembourg, a été réaménagée avec le système Rapid de tubag, la marque haut de gamme d'aménagement de jardins, de paysages et de routes.

DLe temps de construction prévu de huit mois a été divisé par deux par la ville de Luxembourg et ramené à quatre mois afin que la place de 4.500m² puisse être rouverte à temps pour la fête nationale. Pour que le délai puisse être respecté, le système Rapid du programme de construction de routes de tubag a été utilisé. Le système parfaitement adapté se composait du mortier de pavage TPM-D 4MM Rapid, du badigeon d'adhérence Trass TNH Rapid et du mortier de jointoiement pour pavés PFH Rapid. Le mortier de pavage Trass TPM-D 4MM Rapid utilisé a été spécialement développé pour la construction routière et convient très bien aux surfaces soumises à un trafic intense. De plus, son comportement de prise accéléré a permis une ouverture à la circulation plus précoce.

Au total, tubag a livré 500 tonnes de mortier de fondation, 50 tonnes de mortier de jointoiement ainsi que 18 tonnes de badigeon d'adhérence. Sievert avait explicitement recommandé le système Rapid de la marque tubag afin que les artisans de Costantini et Sopinor puissent recouvrir le plus de surface possible en un minimum de temps.

"C'était assez énorme : en moyenne, les équipes de Sopinor et de Costantini travaillaient avec 40 personnes six jours par semaine, toujours de six heures et demie à six heures et demie. Tout le monde avait toujours du matériel de notre part, il n'y a jamais eu de temps mort. Je suis vraiment content que cela ait si bien fonctionné", a déclaré Armin Thonet, Managing Director Benelux chez Sievert. Le remplissage des silos avec le mortier d'enrobage a constitué un obstacle particulier : "Nous avons dû remplir les silos à partir de nos camions pendant la circulation, ce qui n'était vraiment pas facile sur cette route. Mais là encore, la compétence totale de Sievert a été démontrée. La collaboration entre nous et l'équipe de Sievert Logistik a été vraiment excellente", déclare Thonet. Ce projet a également démontré que "le contact personnel entre le chef de chantier et notre chef de projet est la clé du succès". Sopinor et Costantini avaient un interlocuteur qui s'occupait de la manutention du matériel. Il suffit d'un appel pour que tout soit réglé. C'est exactement ce qui compte et cela a vraiment fonctionné à merveille", se réjouit Thonet à propos de ce projet réussi, qui est aussi un exemple de la réussite de tubag.

Le projet en détail

Informations sur le projet

ObjetPlace de paris
Période couverte par le projet2021
Marquetubag
ProduitsMortier de pavage TPM-D 4MM Rapid, badigeon d'adhérence Trass TNH Rapid, mortier de jointoiement pour pavés PFH Rapid
Entreprise de constructionSopnor Constructions, Costantini SA
Maître d'ouvrageVille de Luxembourg, Société des chemins de fer Luxtram
EmplacementLuxembourg
SiteRoutes, génie civil et géotechnique
Type de bâtimentPlaces et installations extérieures
ParticularitéLe temps de construction prévu de la Place de Paris a été réduit de moitié à court terme et a pu être respecté grâce au système Rapid de tubag.

Découvrez d'autres références

Retour à la sélection