Mortier de rénovation pour le château de Landeck
Lors de la rénovation des ruines du château de Landeck, trois mortiers de jointoiement différents ont été utilisés. A première vue, cela semble compliqué. Mais les maçonneries issues de différentes phases de construction ainsi que les endroits particulièrement exposés ont nécessité un traitement spécial.
Les ruines du château de Landeck sont un but d'excursion très apprécié dans la forêt palatine près de Klingenmünster. Il est donc d'autant plus important que la ruine soit surveillée en permanence et que l'on vérifie qu'elle ne soit pas endommagée. C'est à cette tâche que s'est consacrée l'association Landeckverein e.V.. Le maître d'ouvrage et propriétaire du château est le Land de Rhénanie-Palatinat. Mais l'association Landeckverein est inscrite comme propriétaire et organise des visites guidées, des manifestations et loue l'exploitation. En collaboration avec l'autorité en charge des monuments, la Direction générale du patrimoine culturel de Rhénanie-Palatinat (GDKE), elle surveille le château sur place et signale les dégradations qui surviennent. C'est le cas pour le sinistre actuel. On avait d'abord remarqué des fissures sur les trois tours de flanquement dans le mur du chenil. Mais le contrôle que la GDKE a ensuite fait effectuer a révélé bien d'autres problèmes. Un examen complet de l'ensemble de l'inventaire a montré qu'il était urgent d'agir.
Le mur d'enceinte périphérique a été construit à partir de 1415. La partie orientale a fait l'objet des travaux de restauration actuels .
La GDKE a lancé des études préliminaires pour la remise en état, afin de déterminer le choix et la structure du mortier ainsi que la conception des couleurs. Le service des monuments historiques et l'IFS ont travaillé en étroite collaboration avec le fabricant de mortier tubag. Celui-ci dispose d'une longue expérience en matière de bâtiments historiques et de mortiers adaptés à cet usage. De plus, il dispose de la technologie et des connaissances nécessaires pour adapter précisément le mortier aux exigences de la maçonnerie concernée.
Pour les couronnements des murs, les artisans ont utilisé un mortier de jointoiement à base de chaux trass qui est adapté aux influences climatiques plus fortes sur le couronnement.