Communiqué de presse – 7. juin 2023

Sievert reçoit le Deutscher Award pour ses projets de durabilité pour l'usine de mortier sec Rosenau II

-        Remise officielle du prix le 6 juin 2023

-        Rosenau II récompensé dans la catégorie "Production"

-        VDécerné par le Deutsches Institut für Service-Qualität en coopération avec la chaîne d'information ntv et l'entrepreneur DUP

-        Parrainage par Brigitte Zypries, ancienne ministre fédérale de l'économie

Sievert SE, l'un des principaux fournisseurs de matériaux de construction haut de gamme en Europe, a reçu le prix allemand des projets de développement durable dans la catégorie "Production" pour son usine de mortier sec Rosenau II, qui sera mise en service début 2022. Jens Günther, CEO de Sievert SE, et Dr. Martin Kühn, directeur de Sievert Baustoffe SE & Co. KG, ont reçu le prix lors d'une cérémonie officielle le 6 juin. Le prix récompense les meilleurs projets de développement durable de la région DACH, qui ont une grande efficacité ainsi qu'une grande force d'innovation. 

"Nous sommes très fiers de recevoir le prix allemand pour les projets de durabilité. Cette distinction met en évidence le fait que Rosenau II est un projet phare en termes de modernité et de respect du climat dans la production de matériaux de construction, qui modifiera durablement la production de mortier sec", affirme Jens Günther avec assurance.

Changer de mentalité : la clé de l'efficacité

"Avec Rosenau II, nous avons complètement repensé la production de mortier sec : de la construction de l'usine aux machines, tous les détails ont été examinés et optimisés en termes d'efficacité et de durabilité. Ainsi, la vision de l'usine de mortier sec la plus moderne et la plus durable d'Europe est devenue réalité", explique le Dr Martin Kühn. Grâce à une planification optimisée de la structure porteuse, il a été possible d'économiser dès la construction jusqu'à 30 pour cent de béton et 10 pour cent d'acier par rapport aux méthodes de construction traditionnelles.

La partie de loin la plus énergivore de l'ensemble du processus de production, avec au moins 80 pour cent des émissions de CO2, est le séchage des fractions de sable utilisées pour la fabrication de mortiers secs, de colles et d'enduits. En règle générale, les usines de mortier sec utilisent pour cela de l'énergie fossile. Rosenau II a trouvé une solution innovante et respectueuse du climat avec son installation de séchage du sable neutre en CO2 : Dans l'esprit d'une économie circulaire, la chaleur de chauffage est obtenue à partir de la combustion des résidus de bois, qui trouvent ainsi une autre utilisation. Parallèlement, Rosenau II mise sur la récupération de chaleur en évacuant l'air chaud dégagé par le processus de séchage à travers un échangeur de chaleur et en l'utilisant à nouveau, par exemple pour chauffer les bureaux et les surfaces de stockage chaudes. "Avec son installation de séchage de sable entièrement neutre en CO2, Rosenau II a trouvé la solution au plus grand défi de notre secteur en matière de production durable de matériaux de construction", explique Kühn. En effet, même si les matières premières telles que le ciment ou la chaux représentent de loin la plus grande partie des émissions de CO2 du secteur de la construction, les fabricants de matériaux de construction ne peuvent influencer ces émissions que de manière limitée dans leurs recettes. "C'est pourquoi il est d'autant plus important de contrôler les propres facteurs d'influence", sait Kühn.

Grâce à l'installation de séchage du sable neutre en CO2 et à l'installation photovoltaïque sur le toit, l'usine peut en outre économiser plus de 2.000 tonnes de CO2 par an (comparaison avec l'ancienne usine sur le même site) lorsqu'elle fonctionne à plein régime. Avec un total de 14.000 mètres carrés de surface de production, de stockage et de transbordement, Rosenau II a une capacité annuelle de 100.000 tonnes.

Le thème de la réduction des déchets est très important sur les chantiers. Mais la production de matériaux de construction génère également des déchets. Afin d'éviter au maximum les déchets, l'usine de Rosenau II réintroduit par exemple la poussière de mortier sec dans la chaîne de production. La gravière voisine fournit non seulement du sable pour la production des matériaux de construction, mais elle dispose également d'un point de réception des déchets de construction. Cela sera pris en compte à l'avenir dans les formules, de sorte que des matériaux recyclés seront également utilisés dans les matériaux de construction.

Maintenir durablement des partenariats et des sites qui ont fait leurs preuves

Rosenau II peut également être qualifiée de durable au-delà de l'aspect écologique : Dans l'esprit d'un partenariat durable avec les partenaires commerciaux et les collaborateurs, Sievert mise sur Rosenau II sur place, sur un partenariat de projet de plusieurs décennies, sur le savoir-faire existant, sur la structure de clientèle existante ainsi que sur les collaborateurs loyaux. "Nous sommes restés dans la région, nous avons construit une nouvelle usine et agrandi l'équipe sur place", explique Günther.

Sievert poursuit la stratégie de produire dans la région pour la région avec ses 18 usines de mortier sec dans toute l'Allemagne - cela permet d'économiser des trajets de transport inutiles et donc du CO2. Sur le site de Mamming-Rosenau près de Dingolfing, Sievert exploitait déjà depuis des décennies une usine de mortier sec qui, en raison de la vétusté des installations, devait être soit rénovée à grands frais soit remplacée. Sievert a profité de cette occasion pour construire une nouvelle usine d'une efficacité maximale. "Notre ambition n'est pas seulement de fabriquer des matériaux de construction innovants, mais aussi de les produire dans le respect du climat", estime Kühn. C'est dans cet esprit que l'entreprise a récemment lancé la gamme de produits "Sievert Green Line", qui regroupe des matériaux de construction écologiquement avancés tout en déclarant leurs propriétés de manière transparente. Sievert poursuit ainsi l'objectif d'apporter une contribution supplémentaire à la construction durable grâce à l'innovation et à la transparence. En effet, en tant que membre du secteur de la construction, qui est responsable en Allemagne d'environ 40% de tous les gaz à effet de serre par la construction et l'exploitation de bâtiments, Sievert estime qu'il est de sa responsabilité de contribuer à plus de durabilité.

Le prix a pour but de donner de l'inspiration pour des projets durables

L'Award allemand pour les projets de durabilité se concentre sur les 17 objectifs de développement durable des Nations Unies dans les domaines social, économique et environnemental (SDGs). Ce faisant, l'Award poursuit l'objectif d'inspirer les entreprises à lancer des projets durables et de rendre visible l'engagement durable à tous les niveaux. Le patronage est assuré par Brigitte Zypries, ancienne ministre fédérale de l'économie, et la présidence du jury de haut niveau issu du monde économique, scientifique et politique est assurée par Yvonne Zwick, présidente de B.A.U.M. e.V.. Le prix est décerné dans 28 catégories par l'Institut allemand pour la qualité du service en coopération avec la chaîne d'information ntv et le DUP Unternehmer.

De plus amples informations sur le prix ainsi que les résultats de la remise des prix 2023 sont disponibles ici: https://award-nachhaltigkeitsprojekte.de/#Preistraeger

 

Découvrez d'autres communiqués de presse

Retour à l'aperçu