Communiqué de presse – 7. juillet 2023

Sievert Logistik réduit les émissions de CO2 grâce à l'utilisation de semi-remorques EcoFLEX

• Un prestataire de services logistiques commande un grand nombre de remorques d'un nouveau genre
  • Les semi-remorques peuvent abaisser l'arrière de 50 centimètres
  • La phase de test prouve une consommation de carburant réduite

Moins d'émissions de CO2 grâce à un meilleur aérodynamisme : c'est l'objectif que Sievert Logistik SE veut atteindre avec les nouvelles semi-remorques de la maison Schmitz Cargobull. Trois de ces remorques EcoFLEX sont déjà en test chez le prestataire logistique de Lengerich depuis l'automne dernier, avec un grand succès. Ainsi, la consommation de diesel a déjà sensiblement baissé dans le transport régional. Au cours de cette année, 26 autres remorques EcoFLEX seront ajoutées, de sorte que l'entreprise westphalienne pourra effectuer une bonne partie de ses transports avec des remorques de ce type d'ici 2024. Sievert Logistik compte ainsi parmi les premières entreprises de transport en Allemagne à utiliser cette remorque innovante en grand nombre.

"L'aérodynamisme est d'une grande importance lorsqu'il s'agit de la consommation de carburant et donc des émissions de gaz à effet de serre nocifs pour l'environnement. Avec les nouvelles semi-remorques EcoFLEX, nous faisons un nouveau pas important en matière d'économie de CO2", déclare Karsten Bley, directeur de Sievert Logistik SE.

Arrière réglable

La technologie EcoFLEX de Schmitz Cargobull optimise la dynamique d'écoulement du véhicule et réduit l'effet d'aspiration à l'arrière qui se produit pendant le trajet. Cela est possible grâce à un arrière réglable en hauteur de 50 centimètres. Son abaissement améliore le comportement de l'écoulement et réduit de manière significative la résistance à l'air de l'attelage. Cela permet d'économiser du carburant et de réduire ainsi les émissions de CO2. Le réglage de l'arrière de 2,70 mètres à 2,20 mètres de hauteur de chargement peut être effectué en quelques minutes par le conducteur lui-même au moyen d'une pompe hydropneumatique, en fonction des besoins et du chargement. Le chargement et le déchargement des véhicules s'effectuent exactement comme pour les véhicules standard et reste possible aussi bien par l'arrière que par le côté.

Jusqu'à cinq pour cent d'économie de carburant

Depuis l'automne dernier, Sievert Logistik utilise déjà trois exemplaires de l'éco-génération et a pu mettre à l'épreuve la promesse du constructeur d'une économie de carburant allant jusqu'à cinq pour cent et d'une réduction des émissions de CO2 allant jusqu'à dix pour cent. Sabrina Hukriede, responsable de la gestion du parc automobile chez Sievert Logistik SE, atteste que les semi-remorques EcoFLEX présentent un bilan encore meilleur : "Dans le trafic régional, nous avons pu réduire notre consommation de diesel de huit pour cent, ce qui est impressionnant. D'autres tests, notamment sur les longues distances, sont actuellement en cours afin de déterminer le plein potentiel d'économie de cette technologie". D'ici la fin de l'année, le prestataire logistique mettra en service 26 autres semi-remorques de ce type. Avec un total de 29 unités, soit près d'un cinquième de l'ensemble du parc de semi-remorques bâchées, Sievert Logistik est l'un des premiers transporteurs à introduire la technologie EcoFLEX à grande échelle.

Plus d'informations sur: www.sievert-logistik.de

Découvrez d'autres communiqués de presse