Communiqué de presse – 31. mai 2023

Sievert Green Line - Matériaux de construction pour une construction durable

Sievert SE, l'un des principaux fournisseurs de matériaux de construction haut de gamme en Europe, lance sur le marché la Sievert Green Line, une gamme de produits qui mise entièrement sur la transparence. Sievert poursuit ainsi l'objectif non seulement de contribuer à la construction durable, mais aussi de mettre en pratique son engagement stratégique. Les maîtres d'ouvrage, les planificateurs, les architectes ainsi que les artisans et les bricoleurs ont ainsi la possibilité d'identifier les matériaux de construction recyclables, triés et ménageant les ressources, et de travailler ainsi avec le moins d'émissions possible. L'accent est mis sur une déclaration transparente des matières premières ainsi que sur la contribution à une construction respectueuse du climat. Un comité consultatif d'experts interdisciplinaires aide Sievert à comprendre les défis du secteur de la construction et de l'immobilier et à intégrer les besoins de manière globale. Pour simplifier les processus de certification, des bases de données de produits seront proposées à l'avenir. 

"Le secteur des matériaux de construction pose les bases d'une construction conforme aux normes ESG et la demande en la matière est en nette augmentation. Le secteur et les maîtres d'ouvrage sont de plus en plus conscients de leur propre responsabilité vis-à-vis de l'environnement. Le manque de transparence ou de connaissances sur les effets à long terme des différents matériaux de construction rend cependant difficile, dans la pratique, le choix du produit adéquat. La Green Line de Sievert permet ici de s'orienter et facilite la décision grâce à la transparence de la déclaration", explique Olaf Wolf, directeur de Sievert Baustoffe.

Avec le lancement de la Sievert Green Line, Sievert SE met l'accent sur une préoccupation centrale de l'entreprise : la réduction à long terme de l'empreinte carbone au sein du secteur de la construction, qui est actuellement responsable de 37 % des émissions mondiales de CO2[1]. La Green Line de Sievert se caractérise par neuf éléments clés qui ont été élaborés en commun par une équipe interdisciplinaire de différents départements :

  • Des éco-environnements qui réduisent les besoins énergétiques des bâtiments
  • Utilisation efficace des ressources, pour une consommation réduite de matériaux et des chargements plus légers.
  • Des formules "Recycle-Ready", qui peuvent être triées ou recyclées
  • Embllages réutilisables
  • Produits avec des labels reconnus pour la santé de l'habitat
  • Liants réduits en CO2, à teneur réduite en ciment ou totalement exempts de ciment
  • Utilisation de produits recyclés, par exemple du béton recyclé comme agrégat à la place du sable et du gravier issus de la démolition primaire.
  • Matières premières renouvelables, basées sur des sources naturelles et renouvelables qui n'entrent pas en concurrence avec la chaîne alimentaire.
  • Durabilité grâce à des produits qui empêchent les bâtiments d'être démolis ou qui ne nécessitent une rénovation qu'à un stade ultérieur ; la durabilité particulière des produits réduit à long terme les émissions globales du bâtiment en prolongeant sa durée de vie.

 

En scannant un code QR sur les produits, les clients peuvent obtenir des détails supplémentaires sur le cycle de vie et l'écobilan. Du site de production à l'emballage et à la logistique, Sievert dévoile ici en toute transparence l'empreinte carbone laissée par chaque produit. Les onze produits qui font actuellement partie de la ligne verte de Sievert ont tous reçu le label Environmental Product Declaration (EPD) de l'Institut Bauen und Umwelt e. V., certains produits sont en outre marqués du label DNGB et se trouvent dans le navigateur DGNB. Il est prévu que d'autres produits viennent s'ajouter à la Sievert Green Line - des nouveaux produits ainsi que des produits éprouvés dont les formules ont été adaptées.

Transparence interdisciplinaire

"97 % du CO2 qui adhère à nos produits provient des chaînes en amont et des matières premières. La clé de la durabilité se trouve donc dans les formules. En coopération avec des entreprises de recyclage du béton, nous avons étudié comment nous pourrions réutiliser au mieux les recyclats aux normes des matériaux de construction issus de démolitions et nous avons découvert que la qualité des produits finis qui en résulte n'est pas influencée négativement", explique le Dr Carsten Zilg, directeur de la recherche et du développement chez Sievert.

Sievert fait un pas de plus vers un secteur de la construction plus durable en créant un comité consultatif d'experts interdisciplinaires, composé de membres internes et externes de la branche. Le comité consultatif échange régulièrement sur des sujets pertinents qui vont au-delà d'une gamme de produits durables. Il s'agit entre autres de l'extraction et du transport des matières premières, de la prévention des déchets et de la création d'une base de données transparente sur les matériaux utilisés.  

Les matériaux de construction recyclables doivent être clairement déclarés

Avec des produits déconstructibles et recyclables comme l'enduit akurit MEP-it. Mineral Leichtputz, l'intégration des matériaux de construction dans une future économie circulaire est considérablement facilitée. Actuellement, cela peut s'avérer difficile, car les matériaux de construction ne sont généralement pas purs et il n'existe pas encore de certification pour les procédés de recyclage. Sievert est favorable à une collaboration entre les fabricants de matériaux de construction et les entreprises d'élimination des déchets, afin de permettre aux développeurs de projets de garantir sur leurs chantiers une élimination respectueuse de l'environnement avec un tri sélectif. Il s'agit là d'une contribution importante à une économie circulaire transparente selon le principe "cradle-to-cradle". En cas de transformation ou de démantèlement, des circuits fermés de matériaux recyclables peuvent ainsi être créés. De plus, des normes de qualité sont établies pour limiter l'impact du CO2.

"La ligne verte de Sievert aide nos clients à prendre les bonnes décisions, à planifier intelligemment et à éviter ainsi des déchets inutiles ou des rénovations futures qui coûtent non seulement du CO2, mais aussi de l'argent", conclut Olaf Wolf.

 

Aperçu du portefeuille de produits de la Sievert Green Line:

quick-mix

-        S-FM Mortier de jointoiement 25kg

-        STB Mortier de criblage et de construction XWW4 en vrac

-        STB Mortier de criblage et de construction XWW4 25kg

-        HR2K Etanchéité réactive hybride à 2 composants

akurit

-        TRI-O-THERM L en vrac

-        TRI-O-THERM S 13kg

-        MEP-it. Mineral en vrac

-        MEP-it. Mineral 20kg

-        FM-R Secon Mortier pour joints de plaquettes 25kg

tubag

-        HSP Enduit de base 30kg

-        FLP-L FL-Enduit de chaux avec agrégats légers en vrac

-        FLP-L FL-Enduit de chaux avec agrégats légers 30kg

hahne

-        HADALAN PUR Floor-E

-        HADALAN KS 13P

-        PROLASTIC 55Z

-        HADALAN PUR Floor-H

 


 

[1] https://www.unep.org/resources/publication/2022-global-status-report-buildings-and-construction

 

Découvrez d'autres communiqués de presse

Retour à l'aperçu